Comment cela a-t-il pu se passer sans un véritable ensorcellement de son cœur ? Comment la sorcellerie a-t-elle réussi à tourner le coeur d’un des 12 contre Jésus ? Il y a forcément un enseignement à tirer de l’infection spirituelle qu’a expérimentée Judas. La trahison est tellement un sujet universel à l’humanité, que ce n’est peut-être pas si « humain »… Ça pue le serpent et la dragonette !
Paul a semble-t-il confronté sur son chemin d’apôtre, cet esprit impur. Nous lisons dans Galates : « O Galates, dépourvus de sens! qui vous a ENSORCELÉS, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié » Galates 3:1. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a détourné ces nouveaux croyants du champ apostolique de Paul et de l’évangile pur ? Il semble que ces gens n’ont pas fait beaucoup mieux que Judas.
UN ESPRIT DE PERVERSION DE L’ÉVANGILE
La réponse est en filigrane dans tout le chapitre ! Toute sa plaidoirie apostolique combat vivement l’adversaire qui est venu semer un autre message. Il fait face à un esprit de perversion de l’évangile et de la vision de Jésus. L’apôtre n’est pas seulement blessé de voir son travail dérobé, mais il plaide pour le pur évangile correct car il voit ses enfants spirituels être mélangés à de l’ivraie. Ce n’est pas seulement l’église des Galates qui fut sous cette influence car nous voyons ce qu’il dit sur l’église des Corinthiens : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres ». 2 Corinthiens 11:13-15
LA SEMENCE DE L’ENNEMI
Jésus a parlé de ces semences étrangères semées dans son champ apostolique, alors que la Torah elle-même interdit des mélanges de semences dans un même champ. (Matthieu 13: 31 à 42) « le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin » Matthieu 13:38 Et les serviteurs de s’étonner que de l’ivraie pousse avec le blé !!! Pendant que nous « dormions »… ce n’est pas un sommeil de nature réparatrice ici, mais celui de la tiédeur religieuse, l’impiété masquée, l’hypocrisie, l’amour refroidi… <<LE OUI/NON puis vient le malin>> (Matthieu 5:37)
L’ESPRIT DE BARJÉSUS
Paul a fait face à cet esprit démoniaque et l’a confronté face à face pendant toute sa vie :
« Mais Élymas, le magicien, car c’est ce que signifie son nom, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. Actes 13:6-11 LSG
Cet homme était rempli d’esprits démoniaques. Sa mission était de détourner le travail d’évangélisation de l’apôtre rempli de l’Esprit. On voit que ce démon cherche à influencer les plus hautes autorités comme le Saint-Esprit aussi cherche à les atteindre : Il y a CONFRONTATION. GUERRE SPIRITUELLE !! UNE GUERRE SANS MERCI SE DÉROULAIT DANS LE MONDE DES ESPRITS. Cet esprit de BarJésus, comme nous enseigne le pasteur César Castellanos, est un groupe d’esprits impurs , esprit de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, et pervertissant la voie du Seigneur… Et ce groupe démoniaque COMBAT SYSTÉMATIQUEMENT LA VISION DE JÉSUS. AU NOM DE JÉSUS NOUS APPLIQUONS MAINTENANT LE SANG CONTRE CES PUISSANCES DE TÉNÈBRES ET C’EST ELLES QUI DEVIENNENT AVEUGLES ! La moisson est à notre Seigneur ! Amen !
Rémy Bayle