Vitamine J

DIEU M’A DIT DONC TU TE TAIS !

Et si nous disions « je me suis dit que » plutôt que « Dieu m’a dit » ou encore « j’ai reçu »?… ça ferait peut-être un peu moins de fausses prophéties, voire même de faux prophètes…

Réalisons que les expressions « Dieu m’a dit », « Dieu me montre », obligent à des responsabilités au moins égales à la prétention prophétique et devraient supporter le plus strict jugement et discernement. Si je pense recevoir une révélation divine, c’est peut-être plus simple de la proposer en termes d’information plutôt que de l’infliger comme « ZE RÉVÉLATION. » Ça ferait moins de pression, et pour celui qui donne le message et pour ceux qui sont visés. Quel charismatique n’a pas fait cette blague ?  Et quand bien même l’on prophétisera avec puissance, c’est en partie que nous prophétisons et nous ne devrions jamais prendre le contrôle d’une vie à coups de prophéties.

De même les songes sont à prendre avec des pincettes

L’âme humaine est pleine de recoins remplis des occupations de la journée, des frustrations du passé, des inquiétudes de l’avenir. L’intuition de l’âme peut facilement être l’objet d’esprits divinatoires et occultes. Des rêves sont souvent du jus de cervelle qui se purge. La foi mature est confiante dans la Parole de Dieu. Le caractère du croyant mature est purifié en profondeur et n’utilise pas « des dons spirituels » pour se faire valoir ou se justifier. L’un des signes de la maturité en Christ est la simplicité et la profondeur patiente.

Alors comment échapper à ces enfantillages religieux ?

Et bien recevons avec foi cette exhortation de l’apôtre aux hébreux :

En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4:12-13 S21

Laisse la parole de Dieu être la base, et non tes émotions.

Beaucoup de gens refusent catégoriquement les écritures pour répondre à des situations. Quand on est dans les émotions, la Parole peut même être méprisée voire carrément rejetée. C’est terrible, car c’est bâtir sur du sable et non sur le Rocher des siècles.

Rémy Bayle

 

Les Vitamines J : La persévérance aux fondements du Salut

Évènement :

eleifend neque. non luctus lectus quis Aenean id ultricies
X