Vitamine J

LA PLUS GRANDE TENTATION DE JÉSUS

Avez-vous une idée de la plus grande tentation de Jésus en tant que serviteur de Dieu qu’il a confronté ?
L’humanité entière est plongée dans un vacarme de tentations des plus subtiles aux plus ignobles, et ce concert de péchés a vocation à rendre la voix du Père inaudible à toute l’humanité.

MAIS JÉSUS EST COMPASSION

Alors Jésus est venu engloutir ce vacarme pour que nous puissions, comme après la tempête qu’il menaça devant ses disciples, être plongé dans un silence doux et profond où l’homme puisse entendre la voix du Père lui dire: « Je t’aime mon enfant et tu es mon héritier »… Car nous le savons «ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.»
Romains‬ ‭8:39‬ ‭
Jésus est venu comme un champion de boxe contre toute forme de tentation, non pas dans un esprit religieux d’accusation, mais de compassion pour les pécheurs : 
«Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.»
‭‭Hébreux‬ ‭4:15‬

JÉSUS EST HUMAIN

Il a été tenté en toutes choses, mais certaines tentations furent pires que d’autres. Et il est certain que la pire de toutes fut dans le jardin de Gethsémané. Pourquoi je pense cela ? Lisons :
«Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!»
‭Matthieu‬ ‭26:42‬ ‭LSG‬‬
En général,  une tentation ne vient pas une seule fois. Elle vient à répétition jusqu’à la victoire, soit du tentateur, soit du résistant à la tentation. Le diable est stratégique et très patient… Comme un serpent qui a rendez-vous avec sa proie… il attend le bon moment. Combien de siècles a-t-il attendu qu’Ève s’approche dans le jardin d’Eden ? Et c’est dans un autre jardin que la bataille va reprendre… 
Dans ce jardin, Jésus va devoir prendre une décision terrible pour un homme aussi pur : celle de boire la coupe de nos INIQUITÉS. Imaginez un pot de chambre rempli d’urine, des selles d’un homme malade, y ajoutant de la pourriture de rats, et autres choses qui vous donnent envie de vomir rien que d’y penser… Sauf que cette coupe était remplie de choses bien pires encore … Elle était remplie des abominations de l’humanité; les pires péchés y étaient … C’est de cette coupe pleine d’abominations que l’humanité s’est enivrée aux siècles des siècles…
La pire des tentations pour le Fils de Dieu.
Jésus, le saint, le Fils unique, le Verbe de Dieu, le nouvel Adam sans péché… FUT TENTÉ DE PRÉFÉRER LA SAINTETÉ À NOTRE HUMANITÉ. 
Il fut tenté de préférer la justice et la pureté à LA MISÉRICORDE ENVERS LA RACE IMPIE DES FILS D’ADAM. 

JÉSUS EST COMBATTANT

Cependant Jésus est venu foncer dans le tas ! Comme un rugbyman qui rentre dans la mêlée… et dans ce paquet de démons de toutes espèces qu’il eut à confronter… il rencontra le pilier de l’adversaire : l’ESPRIT RELIGIEUX.

En somme, tout son ministère fut de combattre cet esprit religieux et de contrôle. C’est « l’homme fort » qu’il dut lier pour piller sa prison, cet esprit qui tenait autant captifs les religieux que ceux qui fuyaient la Torah. (Les uns haïssant les autres…) 
Et moi ? Suis-je tenté de préférer la sainteté et la pureté de l’évangile à la miséricorde envers l’humanité ? 
Que suis-je en train de dire ? Que nous devrions accepter un peu de corruption de l’évangile par amour pour les pécheurs ? 
Certainement pas !!! JÉSUS-CHRIST EST VENU PRENDRE SUR LUI NOS INIQUITÉS, ce n’est certainement pas pour nous en laisser une !!!

CAR JÉSUS EST GRÂCE

Prêcher l’évangile avec exactitude et sans compromis ne signifie pas que nous soyons durs avec l’humanité, mais au contraire, tandis que nous louons le Seigneur pour sa miséricorde, nous réalisons LA PUISSANCE DE SA GRÂCE POUR NOUS RENDRE PURS DANS SON AMOUR. 

Quelle grâce !!! Le Fils de Dieu a renoncé à la sainteté pour devenir péché et engloutir le vacarme de toutes les tentations, briser l’attraction de toutes les séductions jusqu’à celle qui est la pire de toutes ! Celle de la religiosité!!!! Ohhhhh!  my Gooooood !!! 
«Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.»
‭‭2 Corinthiens‬ ‭5:21‬ 
Ainsi nous sommes libres nous-mêmes de la tentation de rejeter un homme ou une femme en raison de son péché puisque nous-mêmes avons été accueillis au cœur de la miséricorde. 
Mais nous sommes libres aussi de la puissance du péché selon qu’il est écrit: 
«Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.»
‭‭Romains‬ ‭8:37‬
Posez votre main sur votre cœur et dites cette prière : 
« Père, merci d’avoir livré par amour pour moi ton Fils unique, et de lui avoir donné la force de ton amour pour qu’il me choisisse plutôt que d’être rempli de ta gloire. 
Aujourd’hui je crois que le Fils s’est dépouillé pour moi, qu’il a quitté sa pureté pour engloutir toutes mes souillures qui me séparaient de toi. 
Père tendre, tu es venu me chercher au cœur de mes ténèbres, tu es venu me chercher dans ma rébellion, ma folie, mon désespoir… Seigneur tu m’as aimé alors que je me suis moqué de toi et de tes enfants.. Aujourd’hui je reçois ton pardon, ta bonté qui me pousse à la repentance… Aujourd’hui je te reçois comme mon Sauveur et mon Seigneur ! Tu es mon Roi de Gloire ! Au nom de Jésus ! Amen et amen !!! »
Si vous venez d’accepter Christ comme votre sauveur et Seigneur, écrivez-nous, nous voulons prier pour vous. 
Rémy Bayle
eget Aenean Aliquam tristique Curabitur venenatis felis efficitur. suscipit ut vel, felis
X