Vitamine J

LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE LA DÉCISION

Toute personne est créée à l’image de Dieu, unique et munie d’une souveraineté. Si nous ne sommes pas créés pour vivre dans de l’indépendance totale, nous avons cependant une responsabilité qui ne peut être hypothéquée entre les mains d’autres gens. Autrement dit, nous avons le pouvoir et le devoir de la décision.

MATURITÉ SPIRITUELLE

Pour avancer dans la maturité spirituelle, tu devras apprendre « la décision. »

Décider provient du verbe latin « decidere » signifiant « trancher » et plus anciennement de « caedere » signifiant « couper ».

Couper est aussi le mot pour pacte ou alliance.

UNE VIE BÂTIE SUR L’ENGAGEMENT

C’est à dire que notre vie est bâtie sur de l’engagement et des décisions fermes.

C’est pourquoi par exemple le baptême est une ferme décision consciente de suivre Jésus en devenant son disciple. De même le mariage est une décision révolutionnaire profonde et irréversible.

COUPER/TRANCHER

Reprenons l’idée de couper / trancher au niveau de ces deux derniers exemples :

Le baptême implique que tu coupes avec ton ancienne vie. Tu tranches même avec des relations et en tout cas tu coupes avec les œuvres mortes. De même le mariage amène une coupure, car ils quitteront père et mère pour devenir une seule chair ; tu coupes, tu renonces à tout autre partenaire de vie potentiel, tu coupes aussi des amitiés toxiques qui veulent voler ta bénédiction.

ABRAHAM ET LOT

La marche avec le Seigneur parfois amène de trancher ; Abraham a dû se séparer de Lot comme d’Ismaël; et il y a bien d’autres exemples de coupures qui vont être nécessaires dans l’histoire biblique, pour que l’évangile nous atteigne.

DES EXEMPLES DU NOUVEAU TESTAMENT

Jésus a coupé avec sa mère et sa famille, il a coupé avec sa propre volonté dans le jardin de Gethsemané.. les fils de Zébédée ont dû couper avec les filets de la maison paternelle pour devenir disciple de la Vision de Jésus, Marie-Madeleine a coupé avec ses clients et son business inique…

LE COURAGE DES DÉCISIONS

Nous avons des DÉCISIONS à prendre tout au long de notre vie. Être décidé réclame du courage ; être un décideur demande de la sagesse et de l’abnégation ; une décision amène parfois une coupure, comme une sorte de circoncision mais si tu marches d’un pas décidé la paix sera ton partage.

La lâcheté est l’ennemi de la décision. La décision est l’amie du pas de foi.

«Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.»
‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:58‬ ‭

UNE BONNE DÉCISION

Avant de prendre une décision importante, je vous conseille de lire mon livre « Les Choix Précieux ».. peut-être prendrez-vous la meilleure décision de cette nouvelle année !

Rémy Bayle

CHOIX PRÉCIEUX – Boutique Livre

id commodo ante. venenatis Aenean elementum
X