Vitamine J

Héritiers selon la promesse !

Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient… Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. Galates 3.22/26-29  

Je ne crois pas en un système aussi pragmatique soit-il. JE CROIS EN JÉSUS-CHRIST. Je ne sais pas en quoi vous croyez ni en qui. Moi je crois en Jésus. Il a fait de moi un HÉRITIER. Ce qui est dans ma vie, ce n’est pas un coup de bol, ce n’est pas le résultat d’une combinaison de petits arrangements, c’est le fruit de JÉSUS-CHRIST DANS MA VIE. Le verset 22 est UNE BOMBE ATOMIQUE ANTI-RELIGION TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES :

« Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché… »

L’écriture a tout renfermé sous le péché : vous pouvez vider votre compte en banque pour les pauvres, jeûner 40 jours « sans respirer »… Rien ne va changer ! C’est sous le péché. Même le fils d’Abraham en sacrifice qui était ce qu’il avait de plus cher fut heureusement stoppé.

Donc lisons la suite…

 « …afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.»

Qui a fait la promesse ? DIEU ! Cela a été promis par Dieu. Il est donc certain que nous le recevons. Dieu ne fait pas des promesses du jour de l’an… Que l’homme soit tenu pour menteur mais pas Dieu. Cela est donné. Excusez-nous pour le peu… mais cela ne s’achète pas mais cela est donné ! Voulez-vous le mériter ? Peut-être votre foi pourrait être une monnaie d’échange légitime ? Mais non… Vos mérites font barrières à la grâce de Dieu. Cela est donné par la foi en Jésus-Christ. Pardon encore une fois pour le peu ! Mais cela nous est donné par la foi EN JÉSUS-CHRIST. Ce n’est pas donné par la foi. La foi dans un arbre (même sculpté en forme de divinité) ne vous mettra pas l’héritage dans vos mains. Non ! IL NE S’AGIT QUE DE JESUS !

Croire dans des systèmes est le piège dans lequel l’ennemi cherche toujours à nous enfermer. Les rituels nous sécurisent mais aussi s’offrent à nous en se substituant à une authentique relation avec le Saint-Esprit. Dans le mot « substituant », j’y vois le mot « tuant ». Christ est le commencement et la fin de ton existence et le Rocher de ta vie : s’il te plaît n’accepte aucun placebo. Même notre manière d’exercer le ministère, nos méthodes de communication, les dons spirituels, etc. Rien n’est légitime à la substitution. En cherchant des pères de substitution, nous devenons des fils de substitution et donc des orphelins déguisés en héritiers ; d’où proviennent bien des querelles et des frustrations horribles.

C’est pourquoi Jésus-Christ a dit : « Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. » Matthieu 23.9-12 LSG

Rémy Bayle

 


Découvrez l’École de Consolidation de la MPN ! 
Pour les fêtes, offrez-vous notre dernier album Intime-moi : visitez la Boutique en ligne
felis ut libero pulvinar ut quis ultricies eget porta. et,
X