Vitamine J

Vitamine J | Il vous conduira

img_6147
L’aletheia (la vérité) est ce mot grec ancien qui fit couler l’encre des philosophes de tout temps comme des Platon et Martin Heiddeger.

Le concepte de la vérité est un casse-tête chinois pour qui veut en pénétrer les profondeurs avec sa cervelle !!! Et pourtant LA vérité est le monde des enfants !!! Et c’est la nature même du cadeau de Dieu en Jésus-Christ :

«Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.» Jean‬ ‭16:13‬ ‭LSG‬‬

Lui nous conduira dans TOUTE la vérité. Certains “champions” de la vérité pensent que l’Esprit est là premièrement pour leurs dévoiler tous les menteurs. Je pense qu’il n’y a pas pire séduction que cette forme d’attitude.

Biensûr que l’Esprit de vérité nous donne le discernement, mais cela commence par nous-mêmes ! L’Esprit veut nous conduire dans toute la vérité sur nous-mêmes.

Ne vous y trompez pas, l’Esprit de vérité n’a aucun compromis avec votre péché. Cependant, ce n’est pas ce domaine là de la vérité dans lequel l’Esprit nous conduit seulement, mais c’est dans le domaine de l’homme nouveau.

En effet, cela ne demande pas une grande révélation pour savoir qui vous êtes dans la chair… mais l’Esprit atteste à notre esprit que nous SOMMES devenus enfants de Dieu. L’Esprit veut nous conduire dans TOUTE cette vérité. Cette révélation ne vient pas autrement qu’en nous exposant à la révélation du Saint-Esprit.

Une autre traduction de “Aletheia” est : RÉALITÉ. L’Esprit de réalité vous conduira dans toute la réalité de cette nouvelle création que vous êtes devenu.

C’est un fait que nous pourrions bouffer toutes les études bibliques et connaître tous les versets bibliques par cœur et n’être jamais entrés dans la réalité dont parlent ses enseignements et versets.

Quand Jésus dit : «Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.» Jean‬ ‭14:14‬ , il ne dit pas ça pour que nous retenions par cœur le verset avec sa référence, ou pour que nous en possédions l’information de façon intellectuelle, mais son but est de nous conduire dans la réalité de cette promesse.

Cette étude ne vous y conduira pas, mais l’Esprit de vérité, de réalité a ce rôle aujourd’hui et tous les jours de notre vie.

Combien se laisseront conduire ? Ceux qui embrasseront l’amour de la vérité. C’est pourquoi, serrons dans nos cœurs cette Parole de peur d’être emportés loin d’elle et de SA réalité.

Le mot séduction veut dire “être emmené loin de”…

Je vous laisse découvrir la définition de Aletheia trouvée sur enseignemoi.com

Définition de “Aletheia”

“Objectivement :
Ce qui est vrai quelle que soit la considération.
Ce qui est vrai dans ce qui appartient à Dieu et aux devoirs de l’homme, vérité morale et religieuse. La vérité enseignée dans la religion chrétienne, appuyée sur Dieu et l’exécution de ses desseins à travers Christ, dictant les devoirs de l’homme, rejetant les superstitions des païens et les inventions des Juifs, et les opinions corrompues des faux enseignants pouvant se trouver parmi les Chrétiens”

Subjectivement : vérité en tant qu’excellence personnelle, candeur d’esprit, libre d’affection, de prétention, de simulation, de mensonge, de tromperie.”

Quand l’Esprit de vérité nous conduit dans toute la vérité, il nous baptise dans :

– la candeur (cœur d’enfant)

– la liberté émotionelle et affective (plus peur du rejet)

– l’humilité authentique (vous avez perdu illusion sur vous même et connaissez votre vraie valeur, celle donnée par votre Père)

– l’authenticité (vous nous simulez plus. Celui qui simule a encore les yeux sur lui-même, il s’inquiète du regards des autres et de ces conséquences. De plus, le simulacre est à la même racine. Or un simulacre est une représentation, une statue. C’est ainsi que dans Actes 19, nous voyons le conflit entre l’Esprit de vérité et l’esprit d’idolâtrie qui lui donnait au peuple, un simulacre de Diane.)

-la Vérité, l’amour de la vérité, (contraire du mensonge)

– la sincérité (contraire de la tromperie. Se tromper soi-même est si facile !!! )

«Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité…» Jean‬ ‭16:13‬ ‭

Purifie mon cœur Seigneur Jésus.

Rémy Bayle
Envoyé de mon iPhone

1 Comment

libero commodo id dictum massa Donec lectus non libero.
X