Vitamine J

tout flatteur vit aux dépens de celui qui…

tout flatteur vit aux dépens de celui qui…

« Apprenez que tout flatteur
vit aux dépens de celui qui l’écoute :Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.» Jean de La Fontaine.

Fallait-il que les coeurs des Français soient si durs qu’un conteur aux mœurs des plus douteuses devienne une bouche prophétique aux oreilles de leur roi et peuple ? Car effectivement beaucoup le flattèrent pour être au bénéfice de la gloire de l’influence…

Cette maxime pleine de bon sens et d’un puissant avertissement pour toute âme qui choisit de fuir l’hypocrisie est la Parole d’un disciple.

Et oui, La Fontaine était un disciple !! Pas de Jésus-Christ, certes ! Mais cependant cet homme ne s’est pas fait tout seul.

Mais c’est en dévorant les écrivains du passé et ses contemporains que son esprit s’est aiguisé. C’est en observant les allant et venant et étudiant ses propres motivations de coeur qu’il comprit cette réalité piquante.

La bible dit que l’antichrist prendra le pouvoir par la flatterie.

«Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage.» Daniel‬ ‭11:32-33‬

Voulez-vous échapper à la séduction de la flatterie ? Voulez-vous échapper à la sentence de Jean de La Fontaine ?

Réponse : le discipolat.

Je ne sais pas si vos prédicateurs sont gentils avec vous, ou s’ils vous aiment vraiment. L’Esprit a averti qu’à la fin des temps, l’ambiance générale sera que nous aurons les oreilles qui démangent de n’entendre que des choses agréables et en conséquence :

«…ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,» 2 Tim. ‭4:3‬

Et oui… tout flatteur vit aux dépens de celui qui…

Mais dans le discipolat, votre leader connaît votre faiblesse cruelle, il vous aime en vérité, il vous circoncit comme Paul le fit à Timothée.

C’est dans l’indépendance que le loup peut venir.

Encore dernièrement une disciple d’un de mes disciples s’est fait approcher par un prédateur sexuel. Le fait d’être dans le discipolat avec nous l’a protégée !!

Les ministères qui alimentent votre ego et votre indépendance peuvent même être sincères, la vérité est qu’ils ne vous bâtiront pas en profondeur.

Être chrétien n’est pas du « bénis-moi-moi-moi » mais il s’agit d’être un disciple. Un disciple du Christ fait des disciples du Christ.

Faire des disciples est donc un puissant engagement de coeur qui ne fait AUCUNE PLACE AUX FLATTERIES.

Imagine un père qui flatte ses enfants pour les manipuler et vivre à leurs dépens !!! Pouaaaahhhh ??

Un Père corrige ses enfants. Il veut les voir affermis dans l’amour de la vérité, dans la loi de l’honneur, dans la foi, dans la prospérité qui vient d’un esprit aiguisé et pur de motivations sordides.

Dans le discipolat, il y a une sécurité : la flatterie est BRÛLÉE et fait place à la confiance, fait place à la tolérance d’entendre la vérité. Finies les oreilles qui démangent… fini l’éparpillement… mais l’on forme une équipe conquérante de ministères soumis à l’autorité de Christ.

Finis la solitude et le rejet !! On entre dans les profondeurs de l’Esprit, là où la sainte Cène et le lavement des pieds prennent tout leur sens.

C’est pourquoi l’un des 12 de l’Agneau, rempli de l’ADN de son leader, du Leader des leaders, du Pasteur des pasteurs… écrira ces mots qui nous parviennent encore aujourd’hui :

«Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.» 3 Jean‬ ‭1:4‬ ‭

C’est ici le Pain qui descend du Ciel et que le Père nous a donné. Nous ne sommes plus orphelins.

Bénédictions à tous.

Rémy BAYLE

Jean de la Fontaine, disciple du Christ, échapper à la séduction

www.feuetgloire.com
(Profitez de notre code promo pour faire des cadeaux de fin d’année bénissants !!)